Khoutbah n°1222
Discours du vendredi 24 février 2023 correspondant au 4 Cha^ban 1444 de l’Hégire.
Le Soufisme véritable
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Louanges à Dieu Celui Qui est unique et Qui n’a pas d’associé, Celui Qui contraint toutes les créatures à ce qu’Il veut, Celui Qui est tout puissant et n’est pas vaincu, Celui Qui pardonne les péchés, Celui Qui fait succéder la nuit au jour pour que ce soit un rappel pour ceux qui sont dotés de compréhension et d’intelligence, une source de méditation pour ceux qui sont dotés de raison et de sagesse, Celui Qui a guidé parmi Ses créatures ceux qu’Il a élus et qu’Il a rendus ascètes dans ce bas monde.
Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Celui Qui est tout puissant et Qui n’est pas vaincu, Celui Qui contraint toutes les créatures par la mort. Je témoigne que notre maître محمّد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم est Son prophète arabe élu, celui que son Seigneur a élevé au rang de prophète et a fait de lui un Imam pour les pieux et un maître pour les bienheureux.
Ô Dieu, honore et élève davantage en degrés notre maître محمّد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم, sa famille et ses compagnons, ceux qui ont les grands secrets ainsi que les ascètes et les soufiyy émérites qui ont suivi leurs traces.
Esclaves de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu, alors craignez donc Dieu et sachez que, dans les tous premiers siècles de notre communauté, le terme « soufiyy » n’existait pas, mais que la notion était bel et bien présente.
Le tasawwouf, le soufisme véritable, mes frères de foi, ne consiste pas à simplement porter une tunique et un turban, ni à faire beaucoup de dhikr et à égrener une soubhah, un chapelet, tout en négligeant l’apprentissage de la connaissance religieuse que Dieu a rendu obligatoire sur toute personne responsable d’apprendre.
Le tasawwouf n’est que science et œuvres. Or combien de gens prétendent être soufiyy alors qu’ils n’ont pas même appris ce que Dieu leur a ordonné d’apprendre comme science de la religion. Comment pourraient-ils devenir des saints, des ‘awliya’ ?! Comment pourraient-ils être appelés des soufiyy ?!
Le soufiyy est celui qui persévère sur la croyance en l’unicité de Dieu, qui accomplit les obligations et fait preuve de détachement vis-à-vis du bas monde. Le soufiyy est celui qui fait preuve de modestie et d’extrême humilité envers Dieu تعالى et qui manifeste sa faiblesse et son besoin envers Dieu en toute sincérité.
Le soufiyy véridique est celui qui œuvre conformément à la Loi de Dieu تعالى. Il ne laisse pas son âme suivre ses passions et ses désirs concernant la nourriture, la boisson et les vêtements. Mais, il se suffit de la part qui lui permet de préserver la santé de son corps concernant la nourriture, la boisson et les vêtements. Ceci, tout en fournissant le maximum d’efforts dans l’obéissance à Dieu, en accomplissant les devoirs et en multipliant les actes surérogatoires.
Il est donc comme l’a décrit le maître des soufiyy, l’Imam Al-Jounayd Al-Baghdadiyy, que Dieu l’agrée : « Nous n’avons pas reçu le tasawwouf par les « on dit », mais nous l’avons pris par la faim, la veille et le délaissement des choses habituelles et des choses appréciées. »
C’est-à-dire qu’ils ont éduqué leur âme pour qu’elle ne persiste pas à suivre ses désirs. En effet, le tasawwouf, c’est la pureté du comportement, tout comme cela a été rapporté de Harithah fils de Malik qui a dit : « J’ai veillé mes nuits et assoiffé mes journées. C’est comme si je voyais devant moi le Trône de Dieu. C’est comme si je voyais les gens du Paradis se rendre visite les uns aux autres. C’est comme si j’entendais les gens de l’enfer hurler de douleur ! » C’est pour dire qu’il est parvenu à cet état grâce à la grande force de sa foi.
Dieu تبارك وتعالى dit dans les versets explicites de la révélation :
﴿إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا تَتَنَزَّلُ عَلَيْهِمُ الْمَلاَئِكَةُ أَلَّا تَخَافُوا وَلاَ تَحْزَنُوا وَأَبْشِرُوا بِالْجَنَّةِ الَّتِي كُنتُمْ تُوعَدُونَ نَحْنُ أَوْلِيَاؤُكُمْ فِي الحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الآخِرَةِ وَلَكُمْ فِيهَا ما تَشْتَهِي أَنفُسُكُمْ وَلَكُمْ فِيهَا مَا تَدَّعُونَ نُزُلًا مِّنْ غَفُورٍ رَّحِيمٍ ﴾.
(‘inna l-ladhina qalou Rabbouna l-Lahou thoumma staqamou tatanazzalou ^alayhimou l-mala’ikatou ‘alla takhafou wala tahzanou wa‘abchirou bil-jannati l-lati kountoum tou^adoun ; nahnou ‘awliya’oukoum fi l-hayati d-dounya wafi l-akhirati walakoum fiha ma tachtahi ‘anfouçoukoum walakoum fiha ma tadda^oun ; nouzoulan min Ghafourin Rahim)
ce qui signifie : « Certes ceux qui ont dit : “ Notre Seigneur est Dieu ”, puis ont suivi le chemin de droiture, les anges descendent auprès d’eux et leur disent : “ N’ayez pas de crainte, ne soyez pas attristés, à vous la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promise. Nous vous protégeons et vous préservons dans la vie de ce bas monde et dans l’au-delà ; et vous y aurez ce que votre âme désire et vous y aurez ce que vous souhaitez. Tout cela est une grâce de la part de Dieu Qui est Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux ” »
Certes, ceux qui ont persévéré sur la droiture, sur le témoignage qu’il n’est de dieu que Dieu, sur l’accomplissement des obligations, sont les ‘awliya’ de Dieu, les saints. Ce sont eux qui n’ont pas à avoir de crainte et qui n’ont pas à être attristés. Dieu a décrit les saints par le fait qu’ils sont sur la droiture. Il s’agit de s’attacher à accomplir les actes d’obéissance à Dieu en faisant les devoirs, en évitant les péchés et en multipliant les actes d’adoration surérogatoires.
Mes frères de foi, la droiture lorsqu’elle est jointe à l’ascèse, c’est-à-dire à l’abandon de l’attachement au bas monde, est le chemin des saints. C’était le chemin de Abou Bakr, de ^Oumar, de ^Outhman, de ^Aliyy et de tous ceux qui les ont suivis véritablement. Car ils ont suivi الْمُصْطَفَى Al-Moustafa صلَّى الله عليه وسلم. Jusqu’à nos jours, la terre compte des gens qui suivent véritablement le Prophète صلَّى الله عليه وسلم et qui sont appelés des soufiyy. Ce sont des gens qui ont des cœurs purs.
Mes frères de foi, le tasawwouf est un haut degré. Il consiste à corriger son cœur en adoptant un comportement conforme à la Loi révélée, dans son apparence et en son for intérieur.
Le tasawwouf est basé sur le قرآن Qour’an et sur la Sounnah.
Le tasawwouf consiste à suivre la Loi de Dieu, et à prendre pour modèle le Prophète صلَّى الله عليه وسلم dans son comportement et son attitude.
Le tasawwouf consiste à adopter les caractères louables et à délaisser les caractères blâmables.
Le tasawwouf est une voie qui repose sur la science et le fait d’œuvrer et dont l’apogée est la science du tawhid ainsi que d’accomplir les obligations d’abord puis les actes surérogatoires, et de faire les actes de bienfaisance et de bien, ainsi que de faire preuve d’ascèse et de s’embellir des bons comportements.
C’est ainsi qu’étaient les Prophètes de Dieu عليهم الصلاة والسلام et ainsi était notre Prophète محمّد Mouhammad عليه الصلاة والسلام. Il est celui qui a éduqué les pieux, qui a enseigné aux ascètes. Il est décédé عليه الصلاة والسلام sans qu’il fût un seul jour rassasié de pain d’orge ; alors qu’il faisait des dons à la manière de celui qui ne craint en aucun cas la pauvreté.
Un jour ^Oumar Ibnou l-Khattab, que Dieu l’agrée, était venu voir le Prophète صلَّى الله عليه وسلم qui était allongé sur un tapis fait de nattes de palme, ce qui avait laissé des traces sur ses côtés عليه الصلاة والسلام. ^Oumar n’avait pas supporté ce qu’il avait vu et il s’était mis à pleurer en voyant les traces sur le flanc du Prophète. Comment n’en serait-il pas ainsi ?! Comment n’aurait-il pas pleuré pour celui qui est le maître des mondes, le maître des pieux, notre bien-aimé, quand il a vu les marques laissées par les nattes sur son flanc, son flanc pur, son flanc honoré عليه الصلاة والسلام, alors, le Prophète صلَّى الله عليه وسلم lui a dit :
(( مَا يُبْكِيكَ ))
ce qui signifie : « Qu’est- ce qui te fait pleurer ? »
^Oumar lui a répondu : « Je me suis rappelé Chosroês et de sa souveraineté. Je me suis rappelé Hourmouz et de sa souveraineté. Je me suis rappelé le souverain d’Abyssinie et de sa souveraineté. Et toi qui es le Messager de Dieu, que Dieu t’honore et t’élève davantage en degrés, tu es allongé sur des nattes de palme ! ».
Le Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم lui avait alors répondu :
(( أَمَا تَرْضَى أَنَّ لَهُمُ الدُّنْيَا وَلَنَا الآخِرَة ))
ce qui signifie : « N’es-tu pas satisfait du fait qu’ils ont le bas monde tandis que nous, nous aurons l’au-delà ? »
Voilà comment était le Messager de Dieu ! Voilà comment était le bien-aimé de Dieu ! Voilà comment était l’Élu et le meilleur de toutes les créatures de Dieu, celui qui était ascète dans le bas monde et qui recherchait l’au-delà.
Mes frères de foi, qui les soufiyy véridiques prennent-ils pour exemple ? Les pas de qui suivent-ils ?
Ils prennent pour exemple محمّد Mouhammad et ils suivent les pas de محمّد Mouhammad !
N’est pas soufiyy qui contredit la Loi de محمّد Mouhammad.
N’est pas soufiyy qui contredit la croyance de محمّد Mouhammad.
N’est pas soufiyy qui n’a pas appris la religion de محمّد Mouhammad.
N’est pas soufiyy qui ne s’impose pas de suivre les ordres de محمّد Mouhammad صلَّى الله عليه وسلم.
Mes frères de foi, portez et levez haut la bannière de la connaissance et des œuvres. Évitez les dangers de l’ignorance et de la paresse.
Accomplissez les préceptes que vous avez le devoir d’accomplir et demandez le pardon à Celui Qui accorde le pardon, Lui Qui sait ce qu’il y a dans les cœurs et à Qui rien n’échappe.
Repentez-vous à Dieu véritablement en ayant présent à l’esprit votre besoin envers Dieu et suivez la voie de ceux qui savent qu’ils sont dans le besoin de Dieu et de ceux qui se soumettent à Lui totalement.
Préservez vos âmes de l’orgueil et de l’ostentation. Éduquez votre âme avec intelligence et grâce au tasawwouf.
Le tasawwouf, c’est le savoir et les œuvres, tout comme l’a dit notre maître, l’Imam Ahmad Ar-Rifa^iyyy, que Dieu l’agrée :
( طَرِيقُنا عِلْمٌ وعَمَلٌ )
(tariqouna ^ilmoun wa^amal)
ce qui signifie : « Notre voie, c’est le savoir et les œuvres. »
Mes frères de foi, celui qui veut suivre la voie du tasawwouf, il est indispensable qu’il suive le Messager صلَّى الله عليه وسلم de la manière la plus parfaite.
L’Imam, le maître Ahmad Ar-Rifa^iyy, que Dieu l’agrée, a dit : « Toutes les règles de comportement sont limitées par le fait de suivre le Prophète محمّد Mouhammad dans ses paroles, dans ses actes, dans son attitude et dans son comportement. »
Mes frères de foi, nous voyons des gens qui blâment les soufiyy dans l’absolu, qui considèrent que le tasawwouf est de la mécréance et de la perversité. Que Dieu nous en préserve ! ‘Amin ! Ces gens-là n’ont pas connu la réalité du tasawwouf.
Mes frères de foi, les soufiyy ne sont pas blâmables dans l’absolu. Ceux qui sont blâmables sont ceux qui prétendent suivre le tasawwouf tout en contredisant la Loi, tout en n’accomplissant pas les actes d’adoration conformément à ce qui est parvenu du Messager de Dieu صلَّى الله عليه وسلم.
Mes frères de foi, combien de gens se montrent comme étant des soufiyy tout en déformant la religion de Dieu. Certains ont même la croyance en l’incarnation, le houloul, en ce sens qu’ils croient que Dieu s’incarnerait dans les corps. D’autres encore croient que Dieu serait la totalité de ce monde, et que les éléments qui compose ce monde seraient des parties de Lui. Ou bien ils croient que Dieu s’incarnerait en eux. Tout cela est de la mécréance et de l’égarement !
Ces gens-là n’ont rien à voir avec le tasawwouf. Ce sont des gens qui ignorent la religion et qui essayent de cacher leurs défauts ainsi que leur ignorance en disant : « Vous, vous êtes les gens qui soignent leur apparence c’est-à-dire qui accomplissent les devoirs apparents, quant à nous, nous sommes des gens qui soignent leur for intérieur c’est-à-dire qui accomplissons les devoirs du cœurs. »
Nous leur répondons que le soufiyy est celui qui a corrigé son apparence et son for intérieur et qui est conforme à la Loi de Dieu aussi bien par son aspect apparent que par son aspect intérieur.
Mon frère de Foi, apprends la science pour que tu puisses distinguer le vrai du faux. Sois un soufiyy pur, et ne sois pas un prétendu soufiyy hypocrite, car tu irais à ta perte. Quand tu auras appris une connaissance en l’entendant avec une transmission correcte, alors applique-la et ne sois pas de ceux qui savent et qui n’œuvrent pas. C’est ce que je recommande à moi-même ainsi qu’à vous.
Nous demandons à Dieu de nous donner des renforts par le degré de notre maître محمّد Mouhammad عليه الصلاة والسلام, lui qui a enseigné aux soufiyy véritables, lui qui est leur guide et leur modèle.
Ayant tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[1] :
الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers des discours selon Ach-Chafi^iyy. Pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français, les piliers devraient être dits en arabe.