Avez-vous déjà entendu parler de l’eau de Zamzam ? Peut-être avez-vous eu l’occasion de boire de cette eau ? Les musulmans qui partent au pèlerinage ont pour habitude d’en ramener avec eux à leur retour. Je vais vous parler de l’origine de cette eau…
Il y a très longtemps, le prophète إبراهيم ‘Ibrahim eut de Hajar un fils qu’il appela إسماعيل Isma^il. إبراهيم ‘Ibrahim عليه السلام^alayhi s-Salam emmena son fils إسماعيل Isma^il et Hajar dans la ville de la Mecque honoré et il n’y avait pas d’habitants à cette époque. Dieu lui avait révélé de les laisser là-bas, il s’acquitta de ce que Dieu lui ordonna et laissa avec eux un récipient d’eau et des provisions.
Lorsque l’eau du récipient s’épuisa, إسماعيل Isma^il se mit à pleurer. Notre dame Hajar se mit alors à lui chercher de l’eau pour le faire boire. Elle montait à un endroit appelé As--safa puis descendait pour monter à un endroit appelé Al-Marwah. Ne trouvant pas d’eau, elle retourna encore à l’endroit appelé As--safa puis descendait pour monter à nouveau à l’endroit appelé Al-Marwah, jusqu’à faire cela sept fois.
C’est alors qu’il s’est passé quelque chose d’étonnant : Dieu a secouru Hajar et a fait jaillir pour elle une eau. Vous l’aurez deviné les enfants, il s’agit de l’eau de Zamzam. La source de cette eau existe encore de nos jours et elle est très bénéfique. Les musulmans recherchent par elle la guérison et les bénédictions.
Par la suite, des gens vinrent s’installer dans la ville de la Mecque. Hajar et إسماعيل Isma^il n’étaient plus seuls. Le Prophète إبراهيم ‘Ibrahim عليه السلام ^alayhi s-salam allait régulièrement à La Mecque rendre visite à Hajar et à إسماعيل Isma^il et s’informait de leur état.
إسماعيل Isma^il grandit en ayant un bon comportement. Vous savez surement, les enfants, que إسماعيل Isma^il reçut par la suite la révélation et qu’il était donc un prophète. Et ô combien nous aimons les prophètes, eux qui sont nos modèles, des exemples pour nous.