بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على سيدنا محمد أشرف المرسلين وعلى ءاله وصحبه الطيبين الطاهرين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
Je commence par le nom de الله. Louanges à Dieu et que l’honneur et l’élévation en degré soient accordés à notre maître le Messager de الله ainsi qu’à sa famille, ses compagnons bons et purs, et ceux qui les ont suivis dans le bien jusqu’au jour dernier.
Le plus grand des péchés, c’est la mécréance
Quel est le plus grand péché ?
D’abord, j’aimerais attirer l’attention sur le fait que le mot « grand » dans l’expression le plus grand péché est utilisé ici dans le sens de « grave », donc le plus grand péché signifie le péché le plus grave. Ici le terme le plus grand ne vient pas dans le sens de l’honneur et de l’éloge, mais dans le sens du plus grave, du pire des péchés. En tout cas, de manière générale, tous les péchés, nous ne les aimons pas et Dieu ne les agrée pas. Quel est donc le plus grand des péchés ? Quel est le plus grave des péchés ?
Le plus grand des péchés, c’est la mécréance. Il n’y a pas de péché qui soit plus grave que la mécréance.
Le musulman désobéissant, même si ses grands péchés étaient nombreux, ils sont d’un degré moindre que la mécréance. Par exemple : il a frappé celui-ci, il a pris l’argent de celui-là, il n’a pas fait la prière, il a causé un tort grave à ses parents et ce qui est de cet ordre, mais il n’a pas commis de mécréance, celui-là nécessairement, Dieu lui fera miséricorde tant qu’il est mort sur la foi correcte. Attention, bien sûr, il ne s’agit pas d’inciter à la désobéissance, cela ne signifie pas : « Commettez des péchés », non, cela signifie : « Préservez la base de la croyance, celle qui vous sauvera de l’éternité en enfer, et qui est la foi ». Donc même si tu as commis des dérapages, Dieu te fera miséricorde, parce qu’Il l’a dit et la promesse de Dieu est vérité. Je répète : tant que la personne est morte sur la foi correcte.
L’histoire d’un homme qui voulait se repentir
Ne donne pas d’avis sans science !
Alors, quelle preuve on peut donner à propos de cela ? On donne l’exemple cité par le Prophète à propos d’un musulman d’une communauté antérieure, qui avait tué quatre-vingt-dix-neuf personnes, puis qui a voulu se repentir. Il s’est renseigné à propos d’une personne qui a la science et qui pourra donc lui répondre. Il lui a été indiqué une personne qui n’a pas de science et qui lui a donné un avis sans science. Il lui a demandé : « Est-ce que je peux faire le repentir ? » c’est-à-dire est-ce que le repentir de ma part est accepté ? et il lui a dit : « Non. » Alors il a complété le nombre à cent en tuant celui qui lui avait dit : « Non. » Puis il a demandé à voir quelqu’un qui a la science, ils lui ont indiqué quelqu’un qui était bon et qui avait de la science. Il lui a posé la même question, mais ce savant lui a répondu: « Oui et qu’est-ce qui t’empêche de te repentir ? Va vers telle région, tu adoreras Dieu là-bas avec les habitants de cette région. » C’est-à-dire que ces gens-là sont bons et quand tu vivras avec eux, ils t’indiqueront le bien. Donc le repentir est accepté, des petits et des grands péchés, aussi nombreux soient-ils.
Un compagnon entraîne soit vers le Paradis soit vers l’enfer
Et là, avant de continuer l’histoire j’ouvre une parenthèse pour vous rappeler, et surtout aux jeunes d’entre vous, combien la fréquentation est déterminante, en effet il a été dit :
(( الصاحب ساحب إما إلى الجنّة وإمّا إلى النار ))
« Un compagnon entraîne, soit vers le Paradis soit vers l’enfer », c’est comme s’il te tire en fait vers là où il va. Par exemple, s’il va vers un lieu de corruption et qu’il t’incite à y aller avec lui soi-disant pour te détendre et oublier les épreuves de la vie, mais ce n’est pas comme ça qu’on se détend, on n’oublie pas les épreuves en tombant dans les péchés, mais bien en invoquant Dieu.
Deux groupes d’anges voulaient prendre son âme
Revenons maintenant à l’histoire de cet homme, il est donc parti rejoindre ces gens en ayant fait le repentir, et en chemin, son terme est arrivé, et son âme allait être retirée. Dieu a envoyé les anges de la miséricorde et les anges du châtiment. Chacun des deux groupes voulaient prendre son âme. Ils n’étaient pas d’accord. Les anges de la miséricorde dirent : « il est venu en ayant fait le repentir », et il s’agit des anges de la miséricorde, « C’est à nous de le prendre, nous voulons le prendre. » L’Imam al-Qourtoubiyy a dit que Dieu a fait savoir aux anges de la miséricorde ce qu’il y avait dans le cœur de cet homme à savoir qu’il s’était repenti et Il ne l’a pas fait savoir aux anges du châtiment qui ont dit : « Il a tué beaucoup de gens injustement, il n’a jamais fait du bien, c’est à nous de le prendre et nous voulons le prendre. »
Dieu a envoyé un ange et ils l’ont pris pour arbitrer entre eux. Que leur a-t-il dit ? « Mesurez la distance, s’il était plus proche de la ville vers laquelle il se rendait, les anges de la miséricorde le prendront, et s’il était plus proche de la ville qu’il avait quittée les anges du châtiment le prendront. » Certains savants ont dit que Dieu a fait que la terre se raccourcisse. En effet, si Dieu veut le bien pour un esclave, Il lui facilite les causes pour y parvenir. La mesure fut alors faite et il se trouva qu’il fut plus proche de la ville qu’il avait pour destination. Qui l’a alors pris ? Les anges de la miséricorde ! Dieu pardonne et Il est miséricordieux, c’est-à-dire que même si tu fais beaucoup de péchés, tu as la possibilité de te repentir, la porte du repentir n’est pas fermée. Mais si quelqu’un meurt sur la mécréance, Dieu ne lui fera pas miséricorde, c’est pour cela que le plus grave des péchés c’est la mécréance, que Dieu nous en préserve.
Le chirk, une des formes de mécréance
Parmi les formes de mécréance, il y a le chirk –l’association à Dieu, c’est-à-dire l’adoration d’autre que Dieu.
Il y a deux formes de mécréance. La mécréance qui est du chirk –l’association à Dieu– qui consiste à adorer autre que Dieu et la mécréance qui n’est pas du chirk. Ceux qui ont adoré les idoles, le soleil ou la lune, qu’est-ce que l’on dit d’eux ? Que leur mécréance est du chirk –une adoration d’autre que Dieu– n’est-ce pas ? Mais si quelqu’un insulte un prophète comme ^Iça –Jésus– عليه السلام, par exemple, ça ne s’appelle pas du chirk, mais dans les deux cas, c’est une mécréance et s’ils meurent ainsi, ils iront en enfer et n’en sortiront pas, leur châtiment ne leur sera pas allégé. Celui qui meurt dans cet état restera en enfer éternellement, que Dieu nous en préserve.
Le chirk –l’association à Dieu– signifie adorer autre que Dieu.
Celui qui adore autre que Dieu, on dit qu’il est un mouchrik –associateur–. Même s’il dit : « Moi j’adore Dieu et quelque chose avec Lui », comme certains ignorants qui disent : « J’adore ma mère après Dieu. » Ça c’est une mécréance explicite, qui a un seul sens, c’est une forme d’association, une adoration d’autre que Dieu. Or cela fait sortir de la religion, c’est contraire à l’Islam, contraire au tawhid.
Louqman le sage
Dieu a cité dans le Qour’an ce que Louqman a dit à son fils. Il lui avait dit :
﴿ يَٰبُنَيَّ لَا تُشۡرِكۡ بِٱللَّهِۖ إِنَّ ٱلشِّرۡكَ لَظُلۡمٌ عَظِيمٞ ﴾
« Ô mon fils, ne donne aucun associé à Dieu, certes, adorer autre que Dieu est une grande injustice. »
La plus grave des injustices est la mécréance. Il n’y a pas d’injustice plus grave que la mécréance. C’est pour cela que Dieu nous apprend que les plus grands injustes sont les mécréants. En effet, le verset ;
﴿ وَٱلۡكَٰفِرُونَ هُمُ ٱلظَّـٰلِمُونَ ﴾
« Les mécréants, ce sont eux les injustes »
car ils ont atteint le plus haut degré d’injustice, la plus grave injustice, la mécréance.
Quant à Louqman, selon un avis c’est un prophète et selon un autre avis c’est un saint. On dit de lui : Louqman al-hakim c’est-à-dire « Louqman le sage », il disait en effet beaucoup de sagesses et nous avons une sourate dans القرءان le Qour’an qui s’appelle sourate Louqman. Il fait donc partie de ceux au sujet desquels il y a divergence : est-il prophète ou pas ? Toutefois, l’avis qui prévaut est que Louqman était un saint.
Dhou l-Qarnayn
Il y a d’autres prophètes ou saints sur lesquels il y a eu divergence tels que Dhou l-Qarnayn. Dhou l-Qarnayn était-il est un saint ou un prophète, certains ont dit comme ça (c’est-à-dire qu’il était un saint) et d’autres ont dit comme ça (c’est-à-dire qu’il était un prophète). L’avis qui prévaut, c’est qu’il est un saint.
Le récit de ^Ouzayr
^Ouzayr n’était pas prophète non plus, les savants l’ont dit, parce que Dieu a fait que son corps soit anéanti, puis Il l’a ressuscité. Il est donc mort cent ans et son corps a été assimilé par la terre. Puis Dieu a ramené son corps à la vie, Il lui a créé son corps de nouveau. Or les prophètes, la terre n’assimile pas leur corps et ils ne se décomposent pas.
^Ouzayr n’a pas été enterré, il est mort là où il se trouvait. Il avait fui Boukhtanassar –Nabuchodonosor–. Cet homme qui avait attaqué Baytou l-Maqdis –Jérusalem– et avait tué soixante-dix-mille de ses habitants. Certains s’étaient enfuis et avaient été sauvés et ^Ouzayr en faisait partie. Quand ^Ouzayr est revenu à Jérusalem et qu’il l’a trouvée en ruine, il a dit :
﴿ أَنَّىٰ يُحۡيِۦ هَٰذِهِ ٱللَّهُ بَعۡدَ مَوۡتِهَاۖ ﴾
ce qui signifie : « Comment Dieu fera-t-Il reconstruire cette ville après qu’elle a été anéantie. » Cela ne veut pas dire qu’il était dans le doute. Non, cela signifie : « سبحان الله, comment va-t-elle redevenir comme elle était ?! » Alors Dieu a fait mourir ^Ouzayr cent ans, lui ainsi que son âne qu’il avait avec lui, puis Il l’a ressuscité. Il lui a d’abord rendu la vue et le cœur, de sorte qu’il a pu voir le reste de son corps se recomposer, سبحان الله, puis il a vu comment l’âne s’est recomposé, cet animal, comment ses os sont revenus, puis comment les os ont été recouverts de chair, puis de peau par la volonté de Dieu. Et lorsqu’il est revenu à la vie et qu’il a récité la Tawrah aux gens, ils ont dit à son sujet : «^Ouzayr est fils de Dieu. » Et ils l’ont adoré. Voilà pour ^Ouzayr.
Je me suis exprimé au sujet de ^Ouzayr en disant qu’il s’est enfui car nous savons qu’il est un saint et pas un prophète. Retenez cette preuve ! Pourquoi disons-nous qu’il est un saint, car comme dit plus haut, son corps s’est décomposé or, les prophètes, leur corps ne se décompose pas, il reste intact. Ainsi, la preuve de ceux qui ont dit qu’il est un saint, est plus forte. Peut-on utiliser le terme fuir au sujet des Prophètes ? Les Prophètes sont tous courageux, il n’y a pas de prophète qui ait été lâche. Donc lorsque ce mot fait ressentir la lâcheté c’est-à-dire lorsque le mot fuir est dit dans un contexte qui indique que ce prophète serait un lâche, dans pareil contexte ceci n’est pas autorisé du tout.
الخضر Al-Khadir
Tandis que الخضر Al-Khadir, il est prophète selon l’avis qui prévaut. Comment se nomme-t-il ? Balya’ou bnou Malkan, que Dieu fasse qu’il nous soit un renfort.
Attribuer à Dieu un égal, un semblable, un associé est une mécréance
Dans le حديث hadith, le Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم fut interrogé : « Quel est le péché le plus grave ? » c’est-à-dire « Quel est le plus grand des péchés ? » il a dit :
(( أَنْ تَجْعَلَ للهِ نِدًّا وهُو خَلَقَكَ ))
(‘An taj^ala lil-Lahi niddan wahouwa khalaqaka) [rapporté par Al-Boukhariyy et d’autres]
« Que tu attribues à Dieu un égal alors que c’est Lui Qui t’a créé. »
Attribuer à Dieu un égal, un semblable, un associé est une mécréance, c’est le fait d’adorer autre que Dieu. Ce qui est cité dans ce حديث hadith, c’est un exemple de mécréance. Il y a d’autres mécréances qui ont lieu : en démentant la religion, par exemple, quelqu’un qui sait que l’alcool est interdit dans l’Islam et que dit-il ? Il dit que c’est licite. Il sait que la fornication est interdite, il l’a entendu, cela ne lui a pas échappé, il a entendu que les musulmans disent à propos de la fornication qu’elle est interdite et lui, que dit-il ? Que c’est licite, c’est de la mécréance. Faites attention, ce n’est pas comme celui qui commet la fornication par exemple en sachant que c’est interdit, il ne dit pas que c’est licite, celui-là on ne le déclare pas mécréant, mais que disons-nous de son acte ? Que c’est interdit. C’est un interdit, mais en deçà de la mécréance, moindre que la mécréance.
D’autres péchés très graves
Le meurtre
Puis le Prophète صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم a été interrogé après cela, c’est la suite du حديث hadith : « Qu’est-ce qui vient après la mécréance, ô Messager de Dieu ? » Alors qu’est-ce qui vient après ? Le Messager les en a informés, il a dit عليه الصلاة والسلام :
(( أن تَقْتُلَ وَلَدَكَ خَشْيَةَ إمْلاق ))
(‘An taqtoula waladaka khachyata ‘imlaq)
« Que tu tues ton enfant par crainte du dénuement »
à savoir que quelqu’un, à cause de la pauvreté, et cela n’est pas une excuse, tue son propre enfant. Tuer une personne que Dieu a interdit de tuer, c’est quelque chose de très grave, c’est le plus grand péché après la mécréance.
La fornication
Puis qu’est-ce qui vient après le meurtre ? Il a dit :
(( أن تزانيَ بحليلةِ جارِكَ ))
(‘An touzaniya bihalilati jarik)
« Que tu commettes la fornication avec l’épouse de ton voisin. »
L’interdiction de la fornication vient après celle du meurtre, que ce soit avec la femme de voisin ou une autre mais, avec l’épouse du voisin c’est plus grave que dix fornications avec une autre femme que l’épouse du voisin. Regardez combien c’est grave !
Donc que faut-il retenir ? Qu’il existe des péchés très graves, mais le plus grave c’est la mécréance car celui qui meurt en l’ayant commise, ira en enfer pour l’éternité.
Conseil : ordonner le bien et interdire le mal
Je termine par un conseil :
Que Dieu vous accorde des bénédictions, soyez avec ceux qui œuvrent pour ordonner le bien et interdire le mal. C’est ce que notre Association enseigne. La plupart de son travail à quoi est-il consacré ? À l’enseignement de la meilleure des œuvres, à l’enseignement de la foi, et à la mise en garde contre le plus grave des péchés qui est la mécréance. Soutenir la voie de Ahlou s-Sounnah qui est la voie de la sauvegarde fait partie des plus grandes obligations. Et cette association en fait partie et elle est à l’avant-garde. Ce n’est pas parce qu’elle s’appelle Association des Projets, quel que soit le nom de l’association, en tant qu’institution légale, soutenir cette voie fait partie des obligations les plus obligatoires. Et ce, parce que la voie de Ahlou s-Sounnah est la voie de la sauvegarde. C’est pour cela ! Soyez, si Dieu le veut, avec ferveur, des soutiens pour la religion agréée par Dieu.
Mais, faire la da^wah est un art et le Chaykh Houçam disait : « Si tu veux parvenir aux oreilles des gens, » c’est-à-dire si tu veux que les gens t’écoutent, « il est indispensable de trouver un chemin vers leurs cœurs. » Ne veux-tu pas que les gens t’écoutent ? Si ton fils te fuit, il ne te répondra pas, il ne te prêtera pas l’oreille, il fera comme s’il n’entendait pas, n’est-ce pas ? et pour les gens, c’est pareil. Si tu veux parvenir aux gens, adopte un bon comportement, et c’est ce qui est parvenu dans le حديث hadith :
(( لَنْ تَسَعُوا النَّاسَ بِأَمْوالِكُم ولكِن تَسَعوهُم بأخلاقِكُم ))
(Lan taça^ou n-naça bi-‘amwalikoum walakin taça^ouhoum bi’akhlaqikoum)
« Vous ne pourrez pas combler les besoins de tous les gens avec vos biens mais vous pourrez les rapprocher avec votre comportement. »
Le Prophète est véridique, quoi que tu possèdes comme richesse, quoi que tu aies comme biens, cela ne suffira pas pour combler les besoins de tout le monde. Tu ne pourras pas ! Par contre, lorsque tu adoptes un bon comportement, tu peux atteindre le cœur des gens. Ainsi ils accepteront de toi la science.
Que Dieu honore et élève davantage en degrés le Messager de Dieu et qu’Il lui accorde la préservation pour ce qu’il craint pour sa communauté. Faites des invocations en faveur du Bien-aimé صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم, que Dieu vous honore.