À la une Hajj Khoutbah

Khoutbah n°1297 : Glorifier Dieu et Le remercier

Malgré les épreuves, la cherté et l’inflation, nous évoluons au milieu de très nombreuses grâces de Dieu, apparentes et cachées. Dieu mérite de notre part, l’adoration, l’obéissance et le remerciement.

Khoutbah n°1297

Discours du vendredi 2 août 2024 correspondant au 27 Al-Mouharram 1446 de l’Hégire

Glorifier Dieu et Le remercier

تَعْظِيمُ اللهِ والشُّكْرُ لَهُ

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.

Louanges à Dieu, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous demandons Son pardon, nous recherchons Sa bonne guidée. Nous demandons à Dieu qu’Il nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Dieu guide, c’est lui le bien guidé, et celui que Dieu égare, tu ne lui trouveras personne pour le guider. Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Lui seul n’a pas d’associé, Il n’a pas de semblable, Il n’a pas d’équivalent. Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu n’est pas ainsi et quiconque attribue à Dieu une des significations des humains a commis une mécréance. Je témoigne que notre maître, notre bien-aimé, notre guide, celui qui nous réjouit le cœur, Mouhammad est l’esclave de Dieu et Son messager, celui qu’Il a élu, celui qu’Il agrée le plus. Dieu l’a envoyé avec la bonne guidée, avec la religion de vérité, en tant que guide annonciateur de bonne nouvelle, avertisseur de châtiment, appelant à la religion agréée par Dieu, tel un flambeau éclatant de lumière. Par lui Dieu a guidé la communauté, il a levé le voile de l’obscurité, il a fait sortir les gens des ténèbres vers la lumière. Que Dieu le rétribue par ce dont Il a rétribué chacun de Ses prophètes pour sa communauté. Ô Dieu, honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammad ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs et tous ceux qui les ont suivis parfaitement jusqu’au Jour du jugement.

Après quoi, Allah ta^ala dit dans le Qour’an honoré, dans la sourate Al-‘An^am :

﴿ ذَٰلِكُمُ ٱللَّهُ رَبُّكُمۡۖ لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَۖ خَٰلِقُ كُلِّ شَيۡءٖ فَٱعۡبُدُوهُۚ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيۡءٖ وَكِيلٞ لَّا تُدۡرِكُهُ ٱلۡأَبۡصَٰرُ وَهُوَ يُدۡرِكُ ٱلۡأَبۡصَٰرَۖ وَهُوَ ٱللَّطِيفُ ٱلۡخَبِيرُ ﴾

(dhalikoumou l-Lahou rabboukoum la ‘ilaha ‘il-la houwa khaliqou koulli chay’in fa^boudouhou wahouwa ^ala koulli chay’in wakil la toudrikouhou l-’absarou wahouwa youdrikou l-’absara wahouwa l-latifou l-khabir)

ce qui signifie : « Il s’agit de Dieu votre Seigneur, il n’est de Dieu que Lui, le Créateur de toute chose, adorez le, Il est Celui qui prédestine et préserve toute chose. Les regards ne cernent pas Sa réalité mais Lui sait tout et voit tout, Il est Al-Latif, Celui Qui fait parvenir les bienfaits à Ses esclaves d’une façon qui leur échappe et qui leur est voilée, d’une voie par laquelle ils ne s’attendent pas, et Il est Al-Khabir, Celui Qui a la science de la réalité des choses, aucune chose cachée ne Lui échappe, Il sait les choses dans leur généralité et dans leur moindre détail. »

Chers frères de foi et d’Islam, sachez, que Dieu vous fasse miséricorde par la réussite qu’Il accorde, que Dieu Qui nous a créés, Qui nous a accordé de nombreuses grâces mérite d’être adoré, de ne pas Le renier, de Lui obéir, de ne pas Lui désobéir, de Le remercier, de pas être ingrat envers Lui. Malgré les épreuves, la cherté et l’inflation, nous évoluons au milieu de très nombreuses grâces de Dieu, apparentes et cachées.

Allah ta^ala dit dans la sourate An-Nahl :

﴿ وَإِن تَعُدُّواْ نِعۡمَةَ ٱللَّهِ لَا تُحۡصُوهَآۗ ﴾

(wa’in ta^ouddou ni^mata l-Lahi la touhsouha)

ce qui signifie : « Si vous énumériez les grâces de Dieu, vous ne pourriez pas en faire le compte. »

Et chaque grâce dans laquelle nous nous retrouvons, la bonne santé, la préservation de notre religion, de nos personnes, de nos enfants, de nos biens et de toute chose dont on jouit, c’est une grâce de la part de Dieu.

Vous savez chers bien-aimés que le seul péché que Dieu ne pardonne absolument pas à quelqu’un qui mourrait en en étant chargé, c’est la mécréance. Pour cela, nous avons, nous continuons et nous ne cesserons pas tant que nous vivrons, si Dieu le veut, de mettre en garde contre la mécréance, nuit et jour, par compassion envers les gens. Celui qui nous critique pour cela, ou nous considère dans l’erreur pour cela, alors c’est en lui qu’est le défaut. Nous, nous mettons en garde contre la mécréance et nous recherchons par cela la récompense de Dieu en espérant être aux nombres des victorieux.

Dès lors que l’honneur implique de répondre à qui t’a accordé un bienfait par la bienfaisance et le remerciement, et combien de gens agissent en bien les uns envers les autres : tu vois que l’un d’entre eux est reconnaissant envers celui qui a été bienfaisant avec lui toute sa vie, ou peut-être lui avait-il simplement prêté de l’argent et le lui avait remboursé, mais malgré tout il n’oublie pas ce bienfait, alors en priorité tu devrais remercier ton Seigneur pour toutes les grâces qu’Il t’a accordées. Allah ta^ala dit :

﴿ فَٱذۡكُرُونِيٓ أَذۡكُرۡكُمۡ وَٱشۡكُرُواْ لِي وَلَا تَكۡفُرُونِ ﴾

(fadhkourouni ‘adhkourkoum wachkourou li wala takfouroun)

ce qui signifie : « Alors évoquez-Moi, Je vous accorderai le bien ; remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »

Cela veut dire, évoquez Dieu par l’obéissance dans le bas monde, Il vous accordera la miséricorde et le pardon dans l’au-delà. Et remerciez-Le, c’est-à-dire vouez-Lui votre adoration, spécifiquement à Lui seul, et ne Le reniez pas, c’est-à-dire ne Lui attribuez pas d’associés en adorant autre que Lui.

Chers frères de foi, Allah ta^ala dit dans la sourate Al-Balad :

﴿ أَلَمۡ نَجۡعَل لَّهُۥ عَيۡنَيۡنِ وَلِسَانٗا وَشَفَتَيۡنِ وَهَدَيۡنَٰهُ ٱلنَّجۡدَيۡنِ ﴾

(‘alam naj^al lahou ^aynayn waliçanan wachafatayn wahadaynahou n-najdayn)

ce qui signifie : « Ne lui avons-Nous pas accordé deux yeux, une langue et deux lèvres, et ne lui avons-Nous pas indiqué la voie du bien comme celle du mal ?! »

Combien de grâces recèles-tu… en toi-même… en ta famille… en ton argent… Nous pourrions rester longtemps à les énumérer, à juste énumérer certaines des grâces que Dieu nous a accordées. Il convient donc que tu remercies Dieu, que tu Le craignes, que tu te prépares pour un Jour où tu auras à rendre compte même de la goutte d’encre si tu as écrit avec ce que Dieu n’agrée pas, que dire alors des nombreuses grâces avec lesquelles tu désobéis à Dieu !

Allah ta^ala dit dans la sourate Ali ^Imra:

﴿ يَوۡمَ تَجِدُ كُلُّ نَفۡسٖ مَّا عَمِلَتۡ مِنۡ خَيۡرٖ مُّحۡضَرٗا وَمَا عَمِلَتۡ مِن سُوٓءٖ تَوَدُّ لَوۡ أَنَّ بَيۡنَهَا وَبَيۡنَهُۥٓ أَمَدَۢا بَعِيدٗاۗ وَيُحَذِّرُكُمُ ٱللَّهُ نَفۡسَهُۥۗ وَٱللَّهُ رَءُوفُۢ بِٱلۡعِبَادِ ﴾

(yawma tajidou koullou nafsin ma ^amilat min khayrin mouhdaran wama ^amilat min sou’in tawaddou law ‘anna baynaha wabaynahou ‘amadan ba^ida)

ce qui signifie : « Le Jour où chaque personne trouvera devant elle ce qu’elle a fait comme bien ; et elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce qu’elle a fait comme mal une très longue distance. Dieu vous met en garde contre Son châtiment et Dieu est miséricordieux envers les esclaves. »

Et Allah ta^ala dit également dans la sourate Al-Ma‘idah :

﴿ ٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ شَدِيدُ ٱلۡعِقَابِ وَأَنَّ ٱللَّهَ غَفُورٞ رَّحِيمٞ ﴾

(‘i^lamou ‘anna l-Laha chadidou l-^iqabi wa’anna l-Laha ghafouroun rahim)

ce qui signifie : « Sachez que Dieu réserve une punition terrible et que Dieu est Celui Qui pardonne et Qui est miséricordieux envers les croyants. »

Dans les deux versets, il y a une mise en garde et une incitation. Quelqu’un de sensé obéira à Dieu et évitera de Lui désobéir. Or la plus grande des désobéissances, c’est la mécréance, que Dieu nous en préserve. Combien de gens prétendent aimer Dieu et Le glorifier alors qu’en réalité ils sont mécréants sans qu’ils ne s’en rendent compte ? Tu les vois ne pas patienter face à une épreuve et sortir de la foi vers la mécréance, de la lumière vers les ténèbres. À l’exemple de celui qui insulte Dieu en disant : « Maudit soit ton Seigneur » ou qui attribue à Dieu l’épouse ou le fils comme en disant : « La sœur de ton Dieu » ou « la fille de Dieu » ou « Le fils de Dieu » ou encore qui émet une objection contre Dieu.

Que l’on sache que le fait d’assimiler Dieu à Ses créatures revient à insulter Dieu… que le fait d’attribuer un endroit et une direction à Dieu revient à insulter Dieu… que toute parole, toute acte ou toute croyance qui comporte un rabaissement de Dieu, de Ses anges, de Ses Livres, de Ses Messagers, de Sa promesse c’est-à-dire du Paradis et de la récompense, ou de Sa menace, c’est-à-dire du châtiment et de la punition, comme ceux qui minimisent la gravité de l’enfer en disant par exemple « Nous nous réchaufferons en enfer », tout cela est une mécréance… Que l’homme prenne garde à cela de toutes ses forces, car le seul péché que Dieu ne pardonne absolument pas à qui meurt en en étant chargé, c’est la mécréance, que Dieu nous en préserve.

Par conséquent, celui qui s’est souillé de mécréance a le devoir de s’en débarrasser, il doit s’en innocenter immédiatement par les deux témoignages. Et ce qui est vraiment désolant et instille un profond chagrin dans le cœur, c’est d’entendre encore et encore de la mécréance dans les rues, des gens insulter Dieu ou insulter des prophètes. Ces gens-là ne tireront donc aucune leçon ? Ne seront-ils pas dissuadés ? Ne seront-ils pas exhortés par ce qui s’est abattu et continue de s’abattre sur les esclaves dans les différents pays, l’inflation, les catastrophes, les troubles sociaux et les guerres ? Ne sauront-ils pas que celui qui mécroit en Dieu peut mourir soudainement, ou après un instant, dans une minute ou moins, sur sa mécréance ?! Et qu’il restera pour cela dans le feu de l’enfer pour l’éternité ?! Ces gens-là ne craignent-ils pas Dieu ? Ces insensés imprudents, qu’ils craignent Dieu et qu’ils se reprennent avant qu’il ne soit trop tard, car le châtiment de Dieu est terrible ! Ces gens-là, qu’ils sachent que la glorification de Dieu est une obligation et que celui qui glorifie Dieu remercie Dieu pour Ses bienfaits. Et que celui qui maintient la glorification de Dieu dans son cœur sera préservé de ce qui fait sortir de la religion de l’Islam, que ce soit une parole, un geste ou une croyance.

Et la plus éminente des grâces pour laquelle l’esclave remercie son Seigneur, c’est la grâce de la foi. Le Messager de Dieu a dit dans un hadith rapporté par Al-Boukhariyy :

(( أَفْضَلُ الأَعْمالِ إِيمانٌ بِاللهِ ورَسُولِهِ ))

(‘afdalou l-‘a^mali ‘imanoun bil-Lahi waraçoulih)

ce qui signifie : « La meilleure des œuvres, c’est la croyance en Dieu et en Son Messager. »

Persévérez, chers bien-aimés, sur la foi et l’obéissance à Dieu… persévérez sur la glorification de votre Seigneur de la glorification obligatoire… Soumettez-vous à Lui de l’extrême soumission… Persévérez sur la piété malgré tout ce qui touche les pays et les villes… Gardez-vous d’être entraînés par le chaytan ou par votre âme qui ordonnent tous deux le mal… Prenez bien gardez à ce que votre amour du bas monde ne vous mène à la tyrannie et à l’égarement… Que celui qui a perdu ses biens et sa bonne santé, qu’il ne perde pas sa foi, car si l’au-delà te dispensera du bas monde, le bas monde ne te dispensera pas de l’au-delà. Il a été dit :

Si l’esclave termine sa vie du bas monde

En ayant préservé sa propre religion

ce qu’il aura manqué des bienfaits du bas monde

ne lui sera préjudiciable aucunement.

Et si tu remerciais déjà les créatures qui t’ont fait du bien, à plus forte raison tu remercieras le Créateur éminent, Celui Qui t’accorde toutes les grâces dont tu disposes. Et lorsque tu remercies ou agis en bien avec une créature, ta bienfaisance envers cette créature est par la prédestination de Dieu, c’est-à-dire que c’est une grâce de Dieu envers toi qu’Il ait mis à ton service celui qui a agi en bien à ton égard. Suppliez votre Seigneur ! Remerciez-Le ! Espérez Sa miséricorde ! Craignez Son châtiment ! Dieu est tout puissant et éminent. Que chacun ait présent dans son cœur que Dieu me voit, Dieu sait tout de moi, Dieu rien ne Lui échappe me concernant, Il est sur toute chose tout puissant, Il est éminent et Il est glorieux, Dieu fait ce qu’Il veut, Dieu est Celui Qui fait ce qu’Il veut afin que le cœur d’un esclave soit empli de crainte et de glorification pour Lui, le Seigneur des mondes.

Et celui qui a été éprouvé par le fait de tomber dans une des mécréances, qu’il s’empresse de se repentir de sa mécréance en revenant à l’Islam, en délaissant ce qui a été la cause de son apostasie ; qu’il se décide par son cœur à ne plus jamais y retourner et qu’il regrette ce qui est provenu de lui. Il n’est pas suffisant de faire l’istighfar avant de revenir à l’Islam par ce que nous avons déjà mentionné, à savoir en prononçant les deux témoignages et en délaissant ce qui a provoqué l’apostasie. Pire encore, dire « ‘astaghfirou l-Lah » avant le retour de l’Islam ne l’augmente qu’en péché et en mécréance en raison du démenti que cela représente envers Dieu ; en effet, c’est comme s’il avait dit : « Ô Dieu, Tu as annoncé que Tu ne pardonnes pas aux mécréants en disant :

﴿ إِنَّ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ وَظَلَمُواْ لَمۡ يَكُنِ ٱللَّهُ لِيَغۡفِرَ لَهُمۡ وَلَا لِيَهۡدِيَهُمۡ طَرِيقًا ﴾

(‘inna l-ladhina kafarou wadhalamou lam yakouni l-Lahou liyaghfira lahoum)

ce qui signifie : « Certes ceux qui ont mécru et qui ont été injustes Dieu ne leur pardonne pas » et moi je Te demande de Te démentir et de me pardonner. » C’est de la mécréance et de l’égarement, que l’on prenne bien garde à cela.

Ayant tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-même.

Second Discours :

الحمد لله والصلاة والسَّلام على سيّدنا محمّد رسول الله يا أيّها الذين آمنوا اتّقوا الله

اللهم اغفِرْ للمؤمنين والمؤمنات.

Al-hamdou lil-Lahi wassalatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou ttaqou l-Lah
.

Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.