Khoutbah n°1126
Discours du vendredi 23 avril 2021 correspondant au 11 ramadan 1442 de l’Hégire
Ramadan, un mois de bien
الحمد لله والصلاة والسلام على سيّدنا محمد رسول الله يا أيها الذين ءامنوا اتقوا الله
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammad, raçouli l-Lah ; ya ‘ayyouha l-Ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
La louange est à الله Allah, nous Le louons, nous recherchons Son aide. Nous demandons Sa bonne guidée. Nous recherchons Son pardon et nous faisons le repentir. Nous demandons à ce que Dieu nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises œuvres. Celui que Dieu guide, nul ne l’égare ; et celui qu’Il égare, nul ne le guide.
Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu, Lui seul. Il n’a pas d’associé, Il n’a pas de ressemblant. Il n’a ni d’équivalent, ni d’égal, ni de limites, ni de corps, ni d’organes. Il est unique, Il n’a besoin de rien. Il n’est pas engendré et Il n’engendre pas. Il n’a pas d’équivalent.
Et je témoigne que notre maître, notre bien-aimé, notre éminent et notre guide, la cause de notre joie, محمّد Mouhammad, est Son esclave et Son messager, Son élu et Son bien-aimé. Il est celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde pour les Mondes, en tant que guide, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment.
Seigneur, honore et élève davantage en degrés notre maître محمّد Mouhammad, ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs.
Esclaves de Dieu, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Dieu. Je commence par la meilleure des paroles, la parole de Dieu. Notre Seigneur dit :
﴿ شَهۡرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِيٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلۡقُرۡءَانُ هُدٗى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٖ مِّنَ ٱلۡهُدَىٰ وَٱلۡفُرۡقَانِۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ ٱلشَّهۡرَ فَلۡيَصُمۡهُۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوۡ عَلَىٰ سَفَرٖ فَعِدَّةٞ مِّنۡ أَيَّامٍ أُخَرَۗ يُرِيدُ ٱللَّهُ بِكُمُ ٱلۡيُسۡرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ ٱلۡعُسۡرَ وَلِتُكۡمِلُواْ ٱلۡعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمۡ وَلَعَلَّكُمۡ تَشۡكُرُونَ ﴾
[sourat 2 / 185] (chahrou Ramadana l-ladhi ‘ounzila fihi l-Qour’anou houdan lin-naçi wabayyinatin mina l-houda wal-fourqan ; faman chahida minkoumou ch-chahra falyasoumhou waman kana maridan ‘aw ^ala safarin fa^iddatoun min ‘ayyamin ‘oukhar ; youridou l-Lahou bikoumou l-yousra wala youridou bikoumou l-^ousra walitoukmilou l-^iddata walitoukabbirou l-Laha ^ala ma hadakoum wala^allakoum tachkouroun) ce qui signifie : « C’est le mois de Ramadan dans lequel a été descendu القرءان Al-Qour’an comme guide pour les gens, comme indication de preuves de bonne guidée et de distinction entre le vrai et le faux. Celui d’entre vous qui est résident pendant ce mois, qu’il le jeûne. Et celui qui est malade ou en voyage, alors il rattrapera le nombre de jours non jeûnés plus tard. Dieu vous accorde la facilité et ne vous ordonne pas de jeûner quand cela représente une grande difficulté pour vous. Dieu vous ordonne de rattraper les jours que vous n’avez pas jeûnés [car vous étiez malades ou voyageurs] et de glorifier Dieu pour la foi qu’Il vous a accordée. Puissiez-vous Le remercier. »
Mes frères de foi, le Seigneur nous a honorés par le fait de nous accorder parmi tous les mois, un mois dont nous passons les journées dans une adoration éminente. C’est un mois qui comporte des sagesses nobles et des récompenses immenses. Alors, il est indispensable de persévérer dans le jeûne en ces jours, en nous empressant pour accomplir cet acte d’obéissance éminent avec ardeur et volonté. Aussi, il est indispensable de faire preuve d’un grand sérieux en fournissant nos efforts afin d’obtenir des récompenses et du bien.
En vérité, Ramadan est un mois de bienfaits, un mois de tendresse, un mois de victoire sur les passions de son âme et un mois de victoire face aux suggestions du chaytan. Il convient qu’en ce mois honoré et béni dans lequel Dieu a fait descendre القرءان le Qour’an, de suivre les traces du Prophète éminent, محمد Mouhammad fils de عبد الله ^Abdou l-Lah, que Dieu l’honore et l’élève davantage en degrés. Il est celui qui a patienté, qui a encouru les difficultés dans la voie que Dieu agrée afin d’élever haut la parole « Il n’est de dieu que Dieu », diffusant ainsi la vérité et le bien parmi les gens.
Ô vous, bien-aimés croyants, profitez des mérites de ce mois tout en espérant la sauvegarde de la part de Dieu, afin que lorsque Ramadan s’achèvera, il vous soit pardonné. En effet, le Prophète a annoncé que lorsque le mois de Ramadan débute, les portes de la miséricorde et les portes du Paradis sont ouvertes, et les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchaînés. Et à chaque nuit qui suit la rupture du jeûne, Dieu affranchit des gens de l’enfer.
Que Dieu fasse que nous soyons, vous et moi, au nombre des affranchis de l’enfer, durant ce mois béni.
Je demande que Dieu nous aide à jeûner, à veiller, à entretenir les relations avec nos proches, par le degré de Mouhammad, le meilleur des hommes.
Après avoir tenu mes propos, je demande que Dieu me pardonne ainsi qu’à vous-mêmes.
Second Discours[1] :
Al-hamdou lil-Lahi was–salatou was-salamou ^ala sayyidina Mouhammadin raçouli l-Lah ;
ya ‘ayyouha l-ladhina ‘amanou t-taqou l-Lah.
Allahoumma ghfir lil-mou’minina wal-mou’minat.
[1] Il s’agit des piliers selon Ach-Chafi^iyy pour ceux qui seraient amenés à donner le discours entièrement en français. Les piliers devraient être dits en arabe.